Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Le confinement "va durer", dit Philippe
information fournie par Reuters 07/04/2020 à 19:00

(Actualisé avec secrétaire d'Etat aux Transports conseillant d'attendre avant de préparer les vacances d'été § 9-10)

PARIS, 7 avril (Reuters) - "Aujourd'hui, l'heure est au confinement" et il "va durer", a déclaré mardi le Premier ministre français, Edouard Philippe, jugeant tout à fait prématuré de parler d'un déconfinement qui n'est "pas pour demain".

Programmé pour l'instant jusqu'au 15 avril, la période obligeant les Français à rester chez eux pour lutter contre l'épidémie de coronavirus qui a fait près de 9.000 morts dans le pays est entrée dans sa quatrième semaine.

Le déconfinement, "ça n'est pas pour demain", a dit Edouard Philippe lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Aujourd'hui, l'impératif c'est de faire en sorte que le confinement fonctionne, que le virus circule suffisamment lentement pour que le nombre de cas sévères qui justifie l'admission dans les services de réanimation ne soit pas supérieur à la capacité globale de notre système hospitalier", a poursuivi le chef du gouvernement.

"Aujourd'hui, c'est l'heure du confinement et l'heure du confinement va durer et c'est tout à fait difficile à supporter pour beaucoup de Français, j'en ai tout à fait conscience mais c'est indispensable", a insisté le Premier ministre

Les questions liées au déconfinement "demain ou après-demain sont compliquées, parce que, pour beaucoup d'entre elles, elles tiennent à des éléments, des réponses dont nous ne disposons pas encore", a-t-il encore expliqué. "C'est la raison pour laquelle nous nous préparons. Se préparer, ça ne veut pas dire que c'est prêt. C'est travailler techniquement, scientifiquement, logistiquement pour être prêt le moment venu."

Interrogé la semaine dernière dans le cadre d'une mission d'information de l'Assemblée nationale, Edouard Philippe avait dit que la levée des mesures de confinement se ferait sans doute de façon graduelle et pas "en une fois, partout et pour tout le monde."

Il avait évoqué l'hypothèse d'un déconfinement régionalisé, sujet à une politique de tests, éventuellement en fonction de classes d'âge.

Interrogé sur franceinfo, son secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a recommandé pour sa part aux Français d'attendre avant de préparer leurs vacances d'été.

"Je conseille aux Français la plus grande prudence sur la préparation de leurs voyages car la situation aujourd'hui est encore trop incertaine", a-t-il dit.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot et Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à l'hôtel Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 03:55 

    Sébastien Lecornu reçoit mercredi ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Tous les dirigeants de gauche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...